Coucou !
Dimanche dernier, j’ai participé au 10 km Paris Centre 2016 organisé par Nike. J’ai super contente de prendre le départ de cette course même si une sinusite et une angine m’avait empêcher de bien m’entrainer la semaine précédente.
Comme pour le 10km de Toulouse deux semaines plus tôt, je ne me fixais plus d’objectif temps car mes douleurs au pied et au tibia étaient toujours présentes. J’ai également un doute sur ma capacité à bien respirer pendant la course avec les restes de mon angine. Je compte juste prendre un maximum de plaisir pour cette course qui promets d’être géniale !
Retrait du dossard et J-1
Je suis allée retirer mon dossard le samedi après-midi sur la place du Palais Royal au Village Nike. Malgré la sécurité renforcée au niveau de la fouille des sacs, l’entrée sur le village et la récupération du race pack se sont faites très rapidement. On pouvait faire floquer son T-Shirt mais l’affluence au stand m’a rapidement fait lâcher l’affaire 😛
Anne avait donné rendez-vous aux filles du #Dubndiducrew pour le retrait des dossard et un goûter dans une boulangerie du coin. C’était super sympa de retrouver certaines runneuses que je suis sur Instagram et faire de nouvelle connaissance. La présence de l’équipe de reportage “7 à 8” présente avec Anne n’a finalement pas été très gênante même s’il est difficile d’être naturel quand on sait que l’on est filmé.
Le parcours de cette année est concentré sur les quais (une bonne reconnaissance pour les 20 km de Paris qui ont lieu le weekend suivant!). Le RP aurait été difficile à faire tomber même si j’avais été en super forme. De mémoire, cette partie du marathon était plutôt casse-pâtes…
Jour J
Réveil à 7h00 du matin, je me prépare un petit déjeuner pas trop copieux (pas besoin pour un 10km et j’ai peur d’avoir le ventre un peu lourd) composé d’une banane et d’un fromage blanc. Je prends le temps de m’habiller pour me concentrer doucement sur la course. Je prends le bus vers 8h emmitouflée dans ma doudoune et mon survêtement pour ne pas prendre froid (encore…). La sortie du métro à Louvres-Rivoli est un peu compliquée à cause du grand nombre de coureurs et de la fouille des sacs pour accéder aux consignes. Passage obligé pour moi car après la course, je file retrouver des potes et mon chéri pour un brunch maison et une après-midi point-ball 🙂 Il me faut donc des affaires de rechange !
Vers 9h10, je gagne mon sas de départ (-45min…l’objectif d’origine…). J’y croise Anne toujours suivie par l’équipe de tournage, ça ne doit pas être facile de ce concentrer avec des gens qui t’observe 😕 . Heureusement que le speaker mets l’ambiance et nous fait un bon échauffement car la température est fraiche ce matin. Le départ de mon sas est donné vers 9h35 en présence de Renaud Lavillenie et d’autres médaillés olympiques. C’est boostant de voir de tels athlètes !
Les deux premiers kilomètres se passent plutôt bien, je tiens un rythme de 4’45/km. J’ai l’impression de pouvoir bien respirer et mon cardio reste calme. Entre le km3 et le km5, la fatigue de la semaine me rattrape, je ralentis un peu le rythme en me disant que je relancerait après le ravitaillement. Au départ, je n’avais pas prévu de prendre un quelque chose à mi-course mais je sens qu’il faut que je m’hydrate (fichue sinusite !). Je prends bien le temps de boire en marchant le long du stand de ravitaillement.
A partir du 6ème kilomètre, mes jambes deviennent lourdes…L’enchainement des tunnels est fatal pour moi, je ralentie encore le rythme. La course est difficile mais je n’ai pas de douleur au pied ni au tibia ce qui est une petite victoire pour moi ! Je vois le panneau 9km avec soulagement car je commence à avoir mal au ventre et la nausée. Moment de doute… Et là, quelqu’un dans le public me lance “allez Tatiana, plus que 600m!”. Juste ce qu’il me fallait pour redresser la tête et repartir vers la ligne d’arrivée (merci à ce Parisien inconnu 🙂 ). Je finis ces 10 km en 52min07, loin du chrono que j’espéré mais fière d’avoir terminé cette course malgré tout.
Bilan de la course
L’organisation des 10 km Paris Centre 2016 était super, une ambiance géniale grâce à tous les coureurs et une belle efficacité des bénévoles. Les organisateurs se sont bien adaptés aux exigences de sécurité et cela n’a pas assombrit l’ambiance de la course.
Le parcours était légèrement difficile avec tous ces tunnels : je monte, je descends et puis je remonte, et je redescends… Le parcours n’était pas l’habituel mais il valait mieux ce changement qu’une annulation pure et simple de la course!
Au final, ce ne fût pas ma meilleure ou pire course, juste un bon moment de running avec une belle médaille en souvenir. Aujourd’hui, je devais courir les 20 km de Paris mais ma santé en a décidé autrement. Je soigne ma bronchite pour revenir rapidement fouler le bitume 🙂
Merci à tous pour ce super moment et c’était géniale de croiser certains d’entre vous !
Vous avez participer au 10 km Paris Centre 2016 ? et au 20 km de Paris ?
2 comments
C’est pour quand la prochaine course? 🙂 (et le prochain article ^^)
La prochaine course est pour dimanche prochain 🙂 Je cours la Oldo Crystal Run ! Le prochain article est pour bientôt 😉 Mon boulot m’a tenu éloigné du blog pendant trop longtemps…