En mai 2015, nous avons passez 10 jours en Guadeloupe. Pendant ce séjour nous avons fait quelques randonnées et points de vue sur les deux îles, Basse-Terre et Grande-Terre.
La Pointe des Châteaux
A environ 10 km de Saint-Francois, sur Grande-Terre, se trouve le cap le plus orientale de Guadeloupe : la Pointe des Châteaux. De chaque côté de l’isthme, on peut découvrir de magnifiques anses et plages de sable blanc. Du haut du belvédère du Morne Pavillon, où se situe la croix du Calvaire, vous pourrez admirer les falaises tombant dans l’Atlantique.
Comment s’y rendre ?
A Saint-François, prendre la route D118. Après le dernier groupe d’habitations, environ 1,5 km, vous trouverez sur la droite un espace pour vous garer et le départ du sentier pour accéder au belvédère via la végétation. Si vous voulez faire moins de distance à pied, il y a un autre parking au bout de la route et vous pourrez accéder au Calvaire par un sentier de moins de 500 m.
Caractéristiques ?
- Départ : Parking sur la D 118.
- Distance : Environ 2,2 km (aller/retour).
- Durée : Environ 45 minutes (le temps d’admirer la vue en haut du belvédère).
- Dénivelé positif : 43 m
- Conseils : Pensez à prendre une bouteille d’eau, des lunettes de soleil et une casquette surtout l’été. Attention au vent qui peu rendre la dernière partie de la randonnée un peu difficile.
- Avis : A faire pour la vue sur la Pointe des Châteaux.
Le sentier est très plat jusqu’à l’escalier qui vous mènera jusqu’à la croix du Calvaire. Si le chemin de sable ne nécessite pas de chaussures particulières, je vous déconseille de le faire en tong à cause des possibles brûlures dues au sable très chaud.
Le bout du monde
Le Saut des Trois Cornes
En direction Sainte-Rose, nous avons fait route pour faire la randonnée du Saut des Trois Cornes, au bout de laquelle vous pourrez admirer une petite cascade au milieu de la forêt tropicale.
Comment s’y rendre ?
Depuis Deshaies, il faut prendre la N2 direction Pointe-à-Pitre puis la D19 direction Sofaïa. La D19 n’étant pas très bien indiquée, je vous conseille de suivre les panneaux de l’Ecomusée. Le parking pour débuter la randonnée est au bout de la D19 après l’Ecomusée et Sofaïa.
Caractéristiques ?
- Départ : Parking sur la D 19.
- Distance : Environ 3km (aller/retour).
- Durée : Environ 1h30.
- Dénivelé positif : 180 m
- Conseils : Prendre une bouteille d’eau et de bonnes chaussures de marche.
- Avis : Une bonne entrée en matière pour découvrir la flore guadeloupéenne.
A partir du parking vous pouvez choisir de faire la boucle du Saut des Trois Cornes ou la boucle de Tête Allègre-Sofaïa (12 km, 6h). Pour faire la petite boucle, nous avons mis environ 1h30 A/R (sans compter la pause d’environ 45 minutes au niveau de la cascade). Les temps indiqué sur le panneau au départ des randonnées doivent correspondre aux novices en randonnée.
Sur la première partie de la randonnée, le sentier ne fait que descendre. Il faut faire attention au racine des arbres tropicaux qui font des croche-pâtes. Au bout de 30 minutes, vous arriverez juste au dessus de la rivière au bout de laquelle il y a la cascade.
Pour le retour, vous avez le choix entre rebrousser chemin ou terminer la boucle par la route forestière. Le sentier qui termine la boucle est plutôt facile. Il grimpe beaucoup mais des marches sont taillées dans la terre ce qui facilite grandement l’ascension. Une fois de retour au parking, vous pourrez profiter de la source d’eau chaude de Sofaïa. Ne vous attendez pas à un cadre naturel, la source a été canalisée et sort désormais par des tuyaux pour former des douches.
La cascade
La Soufrière
L’ascension du seul volcan actif de Guadeloupe est un passage obligé pour tous les accros de randonnées et de nature. La Soufrière est le plus haut sommet de l’île en culminant à 1 467 m.
Comment s’y rendre ?
Le départ de la randonnée se fait aux Bains Jaunes en plein cœur du parc national. De Deshaies, il faut suivre la N2 jusqu’à Basse-Terre, puis direction Saint-Claude où il faut suivre la D11 pendant 5 km.
Il y a un parking pour se garer proche du bassin d’eau chaude (environ 30°) qui sera très apprécié au retour de la randonnée.
Caractéristiques ?
- Départ : Parking des Bains Jaunes sur la D 11. Suivre le balisage jaune.
- Distance : Environ 6km (aller/retour).
- Durée : Environ 3h00.
- Dénivelé positif : 500 m
- Conseils : Prendre une bouteille d’eau et de bonnes chaussures de marche. Il faut partir tôt le matin pour ne pas avoir trop de brouillard.
- Avis : Randonnée très sympa avec un passage un peu difficile sur la dernière partie.
L’ascension du volcan débute par un sentier pavé assez facile, le Pas du Roy, qui mène en 30 minutes à travers la forêt tropical jusqu’à un ancien parking, la Savane-aux-Mulets. De là, nous attaquons le chemin des Dames qui nous conduira en un peu plus d’une heure au pied de la dernière partie du sentier qui mène au sommet de La Soufrière. Pour la dernière partie, il faut compter une vingtaine de minutes et être bien chaussé car la pente est très raide et les pierres glissantes. Nous avons fait toute la randonnée dans le brouillard et au sommet nous avons eu, en plus, du vent mêlé à de l’humidité.
Il faut vraiment aller jusqu’en haut et faire le tour du dôme en suivant les petites marques jaunes. Vous découvrirez un décor fantastique entre brouillard, vent sulfureux et couleur chatoyante. Nous traversons la Porte des Enfers qui marque la limite entre le monde du vivant et celui des esprits. Au delà, nous admirons un geyser de soufre qui dégage un vent chaud et une odeur limite supportable.
Le volcan dans la brume
Pour découvrir toutes nos impressions et nos récits sur la Guadeloupe, c’est par ici !