Pour nos deux derniers jours en Crète, nous retournons à Héraklion pour une visite de la ville et du palais de Knossos. De Rethymnon, nous prenons le bus en fin de matinée.
Nous faisons notre pause repas en mode pique-nique sur le front de mer, la vue est belle et nous apprécions ce petit moment.
Héraklion, l’oubliée des visiteurs
Héraklion est très urbaine et ne colle pas à l’image de l’île paradisiaque que l’on imagine. Les visiteurs s’arrêtent rarement pour visiter la ville préférant partir directement pour les plages de la côte nord pour les adeptes des clubs ou sud pour ceux qui recherchent plus d’authenticité.
Nous orientons notre ballade dans les alentours de l’artère principale du centre-ville, Avgoustou. Nous découvrons de belles petites (et moins petites 🙂 ) églises avec des architectures très atypiques.
Sur la place des Lions, nous nous arrêtons quelques instants avant la fontaine Morosini, vestige de l’époque vénitienne de la ville. Pour la petite minute historique : la famille Morosini est une vieille famille vénitienne qui donna plusieurs doges et généraux à la Sérénissime.
Vue sur le port et la forteresse de Koules au soleil couchant. La forteresse date du XvIème siècle et se nommait Rocca al Mare du temps des vénitiens.
Le soir, nous choisissons un restaurant de poissons (recommandé par notre guide Lonely Planet), le Ippokambos. Nous nous sommes vraiment régalés avec les poissons frais et les mezzes.
Le palais de Knossos
Avant de prendre notre avion pour Paris, nous consacrons notre matinée à la visite du site de Knossos. C’est un lieu très touristique, il faut donc privilégier une visite tôt le matin et prévoir quelques heures pour explorer le palais en détail. Vous allez découvrir un mélange de vestiges et de reconstitutions de la capitale de la Crète du roi Minos (et du Minotaure).
Les parties reconstruites ont souvent été controversées mais elles ont l’avantage de rendre visible la manière de vivre et l’art de l’époque.
La chambre de la Reine avec la fresque aux dauphins et la salle du trône.
Le taureau chargeant, célèbre fresque marquant l’entrée nord du palais.
Nos 10 jours en Crète s’achève sur une visite culturelle sur l’histoire antique de la Crète. Nous rentrons en France avec de beaux souvenirs dans la tête et un défi relevé : faire de la randonnée en autonomie sur plusieurs jours.
Pour retrouver le détail de notre logistique et du budget, c’est par là.
J’espère que le voyage vous aura plu ? Avez-vous déjà visiter la Crète ?
4 comments
Il a l’air d’y faire vraiment très beau ! En tout cas moi qui aime les ruines antiques on dirait que je serais servi là-bas ! Merci pour ces belles images !
Oui, il faisait vraiment très beau et chaud ! Je n’ose pas imaginer la température en juillet/août…Tu peux aussi trouver beaucoup de monuments et simples bâtiments très anciens dans les petits villages. L’île a beaucoup de charme !
Cet article, c’est un peu ma madeleine de proust… Je suis allée à Knossos quand j’étais petite. Je devais avoir 6 ans mais j’ai quelques souvenirs en tête et surtout ton article me rappelle l’album photo de mes parents 🙂
Merci pour ce partage 🙂 La grèce et la crête sont magnifiques !!
Merci beaucoup ! Je n’ai encore fait la Grèce mais je pense qu’elle me plaira autant que la Crète. J’espère que tu t’éclate aux USA, je suis attentivement ton blog car c’est notre destination 2016. J’adore ta façon de partager les petits riens de la vie 🙂