Coucou!
La partie du corps la plus importante pour une coureuse est le pied. C’est aussi celle dont on prend le moins bien soin. On les maltraite, on leur fait faire des centaines de kilomètres, on change de basket selon nos envies… Nos pieds doivent en permanence s’adapter, se consolider et se réparer. Une ampoule mal placée, un ongle qui s’incarne…et on est obligée de raccourcir voire d’annuler notre sortie. La hantise de toute runneuse qui se respect !
Si, en plus, comme moi vous avez une mauvaise qualité d’ongle, vous êtes obligé d’être très précotionneuse avec vos chers petits petons 😉 . Sinon, c’est les ampoules et les ongles noirs qui s’enchainent… et le must du glamour, c’est quand notre chers petits ongles décident de se faire la belle !
Je souhaite partager avec vous ma routine “soin des pieds de runneuse” qui me permet de garder des pieds hydraté, sans ampoule (ou presque) et avec tous mes ongles! Chaque semaine, j’applique une cure bien-être qui me permet de conserver de bonnes relations avec cette partie de mon corps 😉 .
Mon soin des pieds au quotidien
Nettoyer et poncer ses pieds
Même si cela est évident, il ne faut pas oublier ses pieds quand on prend sa douche. Eux aussi mérite de voir le savon ! On évite ainsi que les mycoses s’installent et on s’aperçoit de la moindre petite blessure qui pourrait devenir très gênant à la longue. Quand on sèche se pieds, on le fait avec précaution (surtout après un run). Pas de frottements agressifs avec la serviette ! On évite aussi de les laisser humides et d’enfiler directement ses chaussettes (dite bonjour aux mycoses et problèmes de peau !).
Une fois que les pieds sont propres, il faut les débarrasser de l’excédent de corne qui se forme lorsque nous courrons. Attention un peu de corne protège le pied car la peau est moins sensible sur les zones de compression et de frottement. Par contre, trop de corne a l’effet inverse en entraînant souvent des ampoules ou des douleurs à la pression. Pour les poncer, j’utilise une râpe à la pierre ponce avec deux faces (c’est comme le papier à poncer pour les bricoleurs, plus le grain est gros, plus c’est abrasif). L’objectif du ponçage est de rendre plus tendre la peau de nos pieds. Il faut faire attention de ne pas trop en faire surtout si vous utilisez des râpes métalliques. Le remède peut être pire que le mal…
Pour moi, les parties que je dois traiter avec le plus d’attention sont au niveau de l’avant du pied en dessous du gros et du petit orteils. Les endroits avec de la corne vous donne une bonne idée de vos appuis lors de la course.
Couper ses ongles de pieds
La deuxième étape importante est de prendre soin de ses ongles de pied et, notamment, les couper de la bonne manière. Une mauvaise coupe peut vous faire vivre un enfer à l’issue d’une sortie surtout s’il y a beaucoup de relief. Mes plus mauvais souvenirs, je les ai eus en randonnée (ok, ce n’est pas en courant mes le principe est le même). A force de taper contre la chaussure dans les descentes (et plus la pente est raide, plus ça tape !), des ampoules se sont formées sous mes ongles des gros orteils. Résultat : trois semaines après, mes ongles tombaient et je devais courir avec des pansements pour protéger mes orteils à vif. Sachant qu’il faut à peu près un an pour que l’ongle se reforme complètement, c’est vraiment cher payé pour un manque d’entretien de ses pieds…
La coupe des ongles doit se faire selon leur forme naturelle en évitant de les couper trop court ou de laisser des petits bouts pointus qui pourraient rentrer dans la chair (pour la marche quotidienne, on ne ressent rien mais quand les km s’accumulent ça peu devenir très douloureux).
Donc, on coupe et on lime ses petits ongles pour le plus grand bonheur de nos pieds.
Hydrater ses pieds
La dernière étape est de nourrir et hydrater la peau de nos pieds. Une peau sèche s’abime et s’irrite plus rapidement car elle devient moins souple. J’essaie de masser mes pieds avec une crème hydratante au moins une fois par semaine. J’utilise la crème au karité et à la rose de chez l’Occitane, j’adore l’odeur qu’elle laisse sur mes pieds (on peut dire qu’il sente la rose 😉 ).
Le massage des pieds permets de relâcher les petites tensions et de repérer si des douleurs apparaissent. En complément de la crème hydratante, j’utilise souvent un baume aux huiles essentielles Puressentiel ou une huile de massage à l’arnica pour traiter les petites douleurs des articulations. Le massage est aussi un moment où l’on prend le temps de s’occuper de soi pendant 15-20 minutes. Le dimanche après-midi devant la télé ou en écoutant de la musique, hop on sort sa crème et on masse !
Petites astuces pour une sortie longue ou une course
Une fois que l’on a pris l’habitude d’appliquer régulièrement une routine soin des pieds, on peut appliquer quelques gestes pour les protéger et prévenir les petits bobos liés au running. Je vous confie mes petites astuces pour limiter les dégâts pendant les sorties longues et les courses :
- les chaussettes de running : des chaussettes adaptées à la pratique du running sont essentielles. Elles permettent de limiter les frottements car elles sont renforcées aux bons endroits et sans coutures.
- la crème anti-frottement : j’applique cette crème sur l’ensemble du pied et même entre les orteils. Comme elle est grasse, elle va limiter le frottement entre la peau et la chaussette. La vaseline peut très bien faire l’affaire si vous ne trouvez pas de crème spécifique.
- les pansements seconde peau : ces pansements permettent de protéger une ampoule déjà formée (et éviter que cela empire!) ou de protéger la partie du pied sujette aux ampoules.
- les protections en silicone : j’utilise ces protections pour orteil quand je vais sur des parcours avec du relief (ou pour les randonnées). Le silicone permet d’absorber et de diffuser le choc et donc d’éviter que l’orteil ne souffre trop. Elles permettent aussi de protéger les ongles noirs quand ils sont déjà formés et de pouvoir continuer l’entrainement.
C’est souvent après quelques ennuis avec nos pieds que l’on comprend qu’il est indispensable d’en prendre soin. Pour moi, c’est la perte d’ongles après une randonnée l’été dernier qui m’a ouvert les yeux !
Et vous, vous avez des conseils pour prendre soin de vos pieds ? J’ai hâte de découvrir vos petites astuces !
2 comments
Roh moi je fais rien du tout à mes pieds..et c’est assez rare que j’ai des ampoules (les chaussettes jouent pas mal)
Tu as bien de la chance ! Les ampoules c’est plus souvent en rando mais maintenant que j’ai trouvé les chaussures qui me conviennent, le problème est réglé 🙂