Coucou !
Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles sur mon blog avec une recette gourmande et sans lactose : le clafoutis de courgette et pois cassés au lait d’épeautre.
Vous découvrirez assez vite que je suis une fan des courgettes sous toutes ses formes. Ce légume s’accommode très bien dans beaucoup de plat. En hiver, c’est souvent difficile de varier les plats et les goûts si on n’ose pas sortir des sentiers battus. Il est très facile de succomber à l’attrait des repas réconfortants mais bourrés de gras et finalement pauvres en bon nutriments. Alors pour égayer un peu la saison froide, on change la forme de nos plats !
Les ingrédients
- 400g de courgette ;
- 150g de pois cassés (on peut remplacer par des petits pois si vous préférez) ;
- 40 dl de lait d’épeautre ;
- 4 oeufs ;
- une pincée de cannelle ;
- deux pincée de noix de muscade ;
- sel et poivre.
La recette
– Faire tremper les pois cassés 1h dans de l’eau froide puis les blanchir 5 min dans de l’eau bouillante. Les écouter et les réserver.
– Couper les courgettes en fines rondelles (idéalement avec une mandoline).
– Faire préchauffer le four à 170°.
– Mélanger les oeufs, le lait d’épeautre, la cannelle, la noix de muscade, le sel et le poivre. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
– Dans un plat (type plat à gratin) repartir les courgettes et les pois cassés. Verser par-dessus la préparation au lait d’épeautre.
– Faite cuire 1h en vérifiant la cuisson au bout de 45 min (selon les fours le clafoutis peut cuire un peu plus vite).
Et voilà le résultat !
Pour ceux qui peuvent manger du lactose, le lait d’épeautre peut être remplacé par du lait de vache sans problème. Le clafoutis peut se décliner avec beaucoup de légumes. C’est un plat pratique pour le tuperware du midi au boulot car j’ai tous les apports en un seul plat facile à réchauffer. De quoi faire baver les collègues qui mangent des plats préparés sans saveur 😉 .
Idée accompagnement : une salade de mâche et de betterave pour amener un peu de couleur, des vitamines et des minéraux.
Et vous quel est votre légumes préféré ? Une recette de clafoutis à partager ?
2 comments
Ça à l’air super bon, je vais tester en faisant gratiner tout ça !
Bonne idée pour le gratin ! Malheureusement pour moi, ma moitié ne mange pas de fromage…:(