Comme promis, voici mon article spécial “ascension du volcan La Soufrière” pour vous faire partager notre expérience et nos impressions lors de cette randonnée un peu hors du commun.
Une ascension en pays fantastique…
Le départ de la randonnée se fait aux Bains Jaunes en plein coeur du parc national. De Deshaies, il faut suivre la N2 jusqu’à Basse-Terre, puis direction Saint-Claude où il faut suivre la D11.
L’ascension du volcan débute par un sentier pavé assez facile, le Pas du Roy, qui mène en 30 minutes à travers la forêt tropical jusqu’à un ancien parking, la Savane-aux-Mulets. De là, nous attaquons le chemin des Dames qui nous conduira en un peu plus d’une heure au pied de la dernière partie du sentier qui mène au sommet de La Soufrière. Pour la dernière partie, il faut compter une vingtaine de minutes et être bien chaussé car la pente est très raide et les pierres glissantes. Nous avons fait toute la randonnée dans le brouillard et au sommet nous avons eu, en plus, du vent mêlé à de l’humidité. La polaire n’était pas de trop !
Il faut vraiment aller jusqu’en haut et faire le tour du dôme en suivant les petites marques jaunes. Vous découvrirez un décor fantastique entre brouillard, vent sulfureux et couleur chatoyante. Un randonneur que nous avons croisé en montant nous avait dit que nous serions comme dans un décors de Tolkien. Effectivement, le sommet du volcan aurait pu servir pour tourner un épisode du Seigneur des Anneaux. Nous traversons la Porte des Enfers qui marque la limite entre le monde du vivant et celui des esprits. Au delà, nous admirons un geyser de soufre qui dégage un vent chaud et une odeur limite supportable.
Nous quittons à regret le sommet de La Soufrière pour entamer la descente jusqu’aux Bains Jaunes. Après une petit heure, nous arrivons à destination.
Je laisse place aux photos…
Et vous, avez-vous fait cette randonnée ? Vos impressions sur ce paysage irréel ?
Pour retrouver notre itinéraire en Guadeloupe, lisez cet article !