Coucou !
Dimanche dernier, j’ai participé au Go Sport Running Tour organisé dans le parc du Château de Versailles. On pouvait s’inscrire, soit pour la Course des Princesse (8km), soit pour la Course Royale (15 km). Pour ma part, j’ai choisi le 15 km car je voulais finir ma saison printemps/été avec une distance égale ou supérieure à 10 km (et puis je ne suis pas très fan des déguisements en général…pas drôle la fille 😛 ). Je vous avoue que toute la semaine dernière, je me suis dit que mon choix était peut-être ambitieux surtout avec une coupure de 4 semaines dans mes entraînements (même si j’ai fait quelques runs touristiques pendant notre road trip) ! Mais bon, le running, c’est aussi des challenges et se dépasser 🙂
Retrait du dossard et J-1
On pouvait retirer notre dossard, soit le jeudi au Go Sport de la Porte de Châtillon, soit le samedi au village de la course au parc du Château de Versailles. J’y suis allée tranquillement le jeudi après le boulot (enfin tranquillement…1h de transport depuis le boulot puis 1h pour rentrer at home !). Tout était très bien indiqué et organisé dans le Go Sport : retrait du dossard (n° attribué selon l’arrivée), du T-Shirt et des goodies effectué en moins de 10 minutes 🙂 . Le retrait en magasin est moins sympa que sur le village de la course mais pour ceux qui, comme moi, était bloqué chez eux samedi (pour cause de chauffe-eau en panne…), c’était bien pratique !
Mon régime alimentaire et mon rythme d’entrainement n’ayant pas été exemplaires ces dernières semaines (les vacances c’est fait pour se faire plaisir, non ?), je n’ai pas vraiment fait attention à mes repas le vendredi et le samedi. Un peu plus de féculent seulement. Je me suis couchée tôt, en même temps la programmation TV choisie par Julien m’y a aidé (encore du foot ! 🙂 ). Je soutient les Bleus pour tous leurs matchs mais j’avoue faire une petite saturation au bout d’une semaine de foot tous les soirs !
Jour J
Réveil à 6h50…aille ça pique ! J’avale rapidement mon petit déjeuner (2 bananes écrasées et une tasse de thé vert) pour avoir le temps de me préparer soigneusement. Ne pas oublier la crème anti-frottement sur les pieds et l’entre-cuisse pour éviter les ampoules douloureuses et les petites brûlures ! Bizarrement, et malgré le temps pourri, je suis hyper motivée à l’idée de courir dans le parc du Château de Versailles. J’ai toujours été passionnée par l’histoire de France et le domaine du Roi Soleil, c’est…ouaouh ! J’arrive à 8h20 à l’entrée du parc, il me faut 10 bonnes minutes pour arrivée au village de la course. Un passage rapide à la consigne pour laisser mon sac (Julien m’a lâchement abandonnée pour les bras de Morphée !) et un autre, beaucoup moins rapide, aux toilettes. J’entre dans mon sas 1h00-1h15 juste 10 minutes avant le départ de la course fixé à 9h00. L’ambiance dans le sas est sympa, beaucoup de coureurs s’échauffent. Il faut dire qu’il fait pas très chaud pour un 19 juin et il se mets même à pleuvoir 🙁 …
9h05…le départ de mon sas est donné. Sur le premier kilomètre, je me trouve un lièvre qui va me donner la cadence jusqu’au kilomètre 9. Entre le km1 et le km5, je me sens bien. Les sensations reviennent petit à petit et je m’applique à garder le rythme. Même si je ne me suis pas fixée d’objectif précis, l’esprit de compétition se réveille petit à petit 😛 . Je saute le premier ravitaillement, je peux largement tenir jusqu’au prochain sans boire et manger quelque chose. Après ce premier ravito, la course se transforme réellement en cross. De la pelouse glissante, de la boue qui colle aux baskets et quelques glissades contrôlées. Je suis obligée de ralentir sur certains passages pour ne pas tomber !
Km9, on arrive au 2ème ravitaillement, je mange la pâte de fruit que j’ai prise avec moi et je bois un peu d’eau. Le sucre me redonne un peu de pep’s pour relancer la machine. Le parcours de cross continu…on alterne entre la boue, la pelouse, les pavés et les graviers. Je me dit que finalement j’aurais dû chausser des crampons ! Je passe le km13. Il est temps d’accélérer un peu pour coller au plus près de l’objectif 1h15 (qui a dit que l’on courait en mode touriste ? Moi ? ah bon 😛 ).
C’est bientôt la fin… on y croit cocotte !
Un peu avant le 14ème km, le sol redevient praticable sans glissade en perspective. Je lâche la pression et laisse les jambes faire. Le soleil pointe même le bout de son nez, idéal pour le finish ! Petit sprint sur les 200 derniers mètres afin d’avoir l’impression d’avoir donner le maximum : je passe la ligne d’arrivée en 1h17’18. Je suis très contente de ce chrono surtout avec le peu d’entrainement depuis 1 mois. Je finis la saison printemps/été sur une bonne note (de quoi me motiver à suivre mon plan d’entrainement pour le semi-marathon de Toulouse en septembre !).
A l’arrivée, j’ai croisé Anne&Dubndidu qui courait aussi le 15km. Sympa de l’avoir vue car elle prend toujours le temps pour échanger quelques minutes avec ses lectrices.
Bilan de la course
L’organisation de la course était très bien même si la signalisation de la localisation des différents sas de départ n’était pas très claire (il fallait trouver les bons panneaux pour suivre les flèches). Petit bémol pour les toilettes, les urinoirs était placés au milieu des files d’attentes pour les cabines…pas très discret et je comprends que beaucoup d’hommes ont préférés utiliser les toilettes fermées.
Le parcours était super sympa et pas monotone du tout ! Le changement régulier de surface y été pour beaucoup. Même si la gadoue était un peu gênant pour maintenir le rythme de course, ça a donné un petit côté cross plutôt marrant 🙂 . A l’arrivée, on a reçu une jolie médaille et un sac de ravitaillement bien fourni (même si le coca sera bu par Julien et non par moi car je suis pas très fan des sodas) mais des fruits frais manquaient à l’appel (ou alors, je ne les ai pas vu ?!).
Au final, la Course Royale Go Sport Running Tour est idéale pour se tester sur une distance supérieure à 10 km mais en moins difficile qu’un semi-marathon. Et puis, courir dans le parc du Château de Versailles, c’est la classe non ?
Vous avez participer à cette course ou à celle des Princesses ? Envie de vous inscrire pour l’année prochaine ?
4 comments
C’est une course que j’aurais bien voulu faire mais j’ai du faire preuve de bon sens et mettre mon corps au repos… bravo en tout cas !
Oui j’ai compris que tu avais une petite blessure. J’espère que tu vas vite récupérer !
Bravo pour ta course ! J’hésitais à la faire (Versailles est assez loin de chez moi) et finalement je ne l’ai pas faite. Vu la météo je ne regrette pas, mais je la ferai surement l’année prochaine du coup.
Merci !La course vaut vraiment le coup au moins pour le parcours. Après c’est sûr que la version cross est plus déstabilisante (mes running s’en souvienne encore de la boue 🙂 )