Coucou !
Avant de rentrer plus dans le détail de nos visites et découvertes, je souhaite partager avec vous mon top 10 des choses à faire lors d’un weekend à Venise. Nous sommes assez loin de la liste de notre guide touristique qui nous proposait surtout des musées ou des boutiques super-sympas-et-authentiques pour acheter des souvenirs. Visiter une ville, c’est aussi sortir des sentiers battus et pour ça Venise s’y prête bien ! Nous avons eu vite fait de tourner dans la “mauvaise ruelle” et de s’égarer un moment au coeur de la Sérénissime.
Voici en avant-première les 10 choses à faire à Venise (roulement de tambour …tadam !):
1 – Manger une glace chez Gelato Fantasy
D’accord des glaces, il y en a partout à Venise (comme dans le reste de l’Italie 🙂 ). Mais chez ce glacier, elles sont juste à se damner ! Les glaces sont faites maison et on a vraiment l’impression de manger le fruit. Alors même s’il faisait un peu froid pour manger une glace, nous n’avons pas résisté. Et puis à 3€ les deux boules de glaces, nous allions pas nous priver 😉 .
2 – Flâner dans le marché du Rialto
Une envie de produits frais, d’étales de poissons et d’une ambiance conviviale ? Nous avons pris le temps de déambuler dans ce marché proche du pont du Rialto attirés par les odeurs et le bruit. Tout y est colorée que ce soit les légumes ou les vénitiens. J’ai adoré ce moment de partage de la vie quotidienne 😀 .
3 – Prendre une photo avec les pigeons de Saint-Marc
Photo cliché vous dites ? Oui je l’avoue mais c’était tellement marrant de voir les pigeons venir se poser sur nous (sans avoir à leur donner à manger) pour prendre la pose. Et puis, la place Saint-Marc sans les pigeons, c’est ne plus vraiment la place Saint-Marc ! Et si on essayait de se réconcilier avec ce volatile ?
4 – Monter (et ne pas tomber) sur une gondole
Non, je ne vous propose pas de faire un tour sur une gondole en amoureux à la queue leu-leu dans les petits canaux de Venise (et qui va vous coûté très trop cher). Mais plutôt d’embarquer sur une des traghetto qui font la traversée du Grand Canal et de vous tenir fièrement debout comme les vénitiens. Vous aurez un point de vue très joli de Venise pour à peine 2€.
5 – Rendre visite à Luigi Frizzo dans sa librairie extraordinaire
Que vous soyez fan de livres ou non, c’est un lieux à voir absolument ! Ce capharnaüm organisé recèle des petites merveilles et une histoire atypique. Prenez le temps d’échanger quelques mots avec Luigi qui vous fera découvrir sa collection de livres coquins 😛 . L’escalier de livre dans la cour permet d’admirer les maisons alentours (pour une fois que l’on peut jouer avec les livres !).
6 – Se lancer dans la recherche d’un géocache
Vous connaissez le géocaching ? Avec Julien , on adore faire ça dès que l’on visite un endroit. Ça nous permet de découvrir des endroits hors des sentiers battus et c’est surtout un moyen amusant de se promener. Le principe du géocaching est très bien expliqué ici. Non, je ne vous montrerez pas de photos des caches (sinon c’est trop facile) mais plutôt des découvertes artistiques que nous avons faites grâce à ce jeu de piste.
7 – Profiter de la gastronomie vénitienne
Venir à Venise et bouder la gastronomie locale serait une grave erreur ! Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour les cicchetti que l’on prend à partager en apéritif et les spaghetti à l’encre de sèche (ça à pas l’air appétissant comme ça mais c’est super bon, je vous promets !). Il ne faut pas hésité à choisir un plat dont vous ne comprenez pas l’intitulé. Découverte gustative assurée !
8 – Se perdre dans la prison du Palais des Doges
Le Palais des Doges est très beau et surprenant mais c’est la visite de la prison qui m’a le plus marqué. Les inscriptions et les dessins réalisés par les prisonniers sont encore présents sur les murs des cellules (mélange d’émotions…). Le contraste est assez frapant entre la splendeur du Palais et la dureté de la prison…deux mondes se côtoient.
9 – Profiter de la Biennale de Venise pour admirer des oeuvre originales
Entre mai et novembre, de nombreuses manifestations et expositions artistiques sont proposées dans le cadre de la Biennale de Venise. Si votre séjour coïncide avec cette période, prenez le temps de découvrir les nombreuses œuvres exposées. Nous avons eu un petit coup de cœur pour le street art et le travail du sculpteur brésilein Véio.
10 – Défier le regard du condottiere
Venise a toujours rendu hommage à ces guerriers victorieux. L’un des plus célèbres est le condottiere Bartolomeo Colleoni qui légua à sa mort un grande partie de sa fortune à Venise avec pour seule exigence d’une statue de bronze soit édifiée en son honneur place Saint-Marc. La statue a finalement était placée face à la Scuola San Marco apres modification du testament par le Sénat vénitien.
Avez-vous déjà visité Venise ? Quelles sont les choses incontournables selon vous ?
Besoin de conseils pour organiser votre weekend ? Tous ce qu’il vous faut est dans cet article “Un long weekend en amoureux – Venise #1“
3 comments
Sympathiques suggestions…
Bonjour, j’ai le projet de partir à Venice en janvier, je suis un fan d’Italie. Venice est vraiment magnifique. Merci Tatiana pour cet article bien détaillé et pour belles photos.
Avec plaisir ! J’espère que tu aimeras Venise autant que moi 🙂