Jour 10 et 11 : Yosemite

IMG_1602
Coucou !
Le parc de Yosemite mérite un billet à lui tout seul tellement il est grandiose et magnifique !
Nous y avons passé deux jours ce qui est encore trop court pour explorer l’ensemble du parc. Aussi, nous n’avons pas ménager notre temps et notre énergie pour voir un maximum de choses tout en garder du plaisir  🙂
Lundi matin, nous avons pris la Tioga Road qui traverse d’Est en Ouest (ou d’Ouest en Est selon votre sens de circulation  😛 ) le parc de Yosemite. Heureusement pour nous, elle a ouvert juste avant le début de notre voyage. Nous n’avons donc pas eu à faire le grand détour par le lac Tahoe (que nous ne verrons pas, une autre fois peut-être ??).
Parcourir la Tioga Road permet de découvrir petit à petit les différentes facettes de Yosemite. On commence par traverser les prairies et les lacs de la Haute Sierra jusqu’à Tuolumne Meadows. Les paysages sont doux et tranquilles. On fait notre première petite marche à Olmsted Point qui donne un premier aperçu du panorama de Yosemite et du Half Dome. On croise même une petite marmotte qui vient observer les touristes que nous sommes !
Quelques instants seuls au monde sur notre rocher avant de laisser la place aux autre randonneurs. J’ai aimé ce premier contact avec Yosemite !
On poursuit notre chemin jusqu’à Tuolumne Grove pour voir les Séquoias géants (Mariposa Grove étant fermé pour restauration c’est le seul endroit où nous en verrons). Après une ballade d’une heure et demi dans les sous-bois parmi les géants (on a pu marché dans le tronc d’un séquoia et en traversé un autre qui a été creusé pour laissé passer les véhicules !!), sur le chemin du retour, on a eu la chance de pouvoir observer un jeune ours noir pendant sa sieste. Il était assez loin donc pas de super photos mais l’instant été magique ! Les images sont gravées dans nos têtes  😀
On arrive sur Yosemite Valley en début d’après-midi. Première mission se renseigner pour faire la Panorama Trail le lendemain. Malheureusement pour nous la navette de 8h30 pour monter à Glacier Point est complète (manque d’anticipation de ma part, je le reconnais !). Sur les conseils du vendeur, on prend les billets pour celle de 10h00 et on viendra à 8h00 pour s’inscrire sur la « waiting list » en cas de désistement (il semble qu’il y en ait tous les jours).
Pour le reste de l’après-midi, on fait la randonnée qui mène à Mirror Lake qui est sympa mais nous aurions eu un meilleur point de vue sur le lac en prenant le sentier pour les personnes à mobilité réduite. Avant d’aller au camping, on s’arrête pour approcher El Capitan, un très gros rocher terrain de jeu des grimpeurs  😯
La soirée au camping se déroule au coin de notre premier feu de camp ! Séquence émotion <3
Mardi matin, lever matinal pour être au départ de la navette à 8h00. Nous sommes quatrièmes sur la liste d’attente. J’y crois encore…et effectivement les deux premiers groupes de la liste ont la chance de monter dans le bus. Pour nous ce sera celle de 10h00… Changement de plan, nous ne ferons pas la Panorama Trail mais le Four Mile Trail (qui en fait presque cinq en réalité). En attendant le bus, nous allons voir les célèbres chutes de Yosemite, une petite marche de 15 minutes nous permets d’arrivée au pied de la Lower Yosemite Fall.
Le trajet pour arriver à Glacier Point (départ des randonnées) dure environ 1h15, le tout commenté par notre chauffeur de bus qui fait ce trajet depuis 38 ans !
En haut, on décide de profiter un maximum de notre journée (pour effacer la petite déception de l’abandon de la Panorama Trail) en commençant par aller jusqu’au Sentinel Dome qui nous donne un panorama à 360° sur Yosemite. Grandiose !
Après un arrêt au point de vue de Glacier Point, nous attaquons la descente vers la vallée par le Four Mile Trail. Le sentier est très beau mais il fait bien chauffer les cuisses ! Nous sommes content d’arriver en bas pour tremper nos pieds dans la Merced River  🙂

On quitte Yosemite presque à regret direction San Francisco où nous avons passé ces 4 derniers jours !
A bientôt
Rendez-vous sur Hellocoton !